Ombrière solaire sur le parking de la CACL à Cayenne en Guyane

SOLAMAZ ACCOMPAGNE LA CACL DANS SA TRANSITION ENERGETIQUE

Santa Catalina LA CACL PASSE EN SOLAIRE

Dans une démarche d’exemplarité et d’efficacité énergétique globale s’inscrivant dans le cadre de la convention Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte, can i buy Lyrica online la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral a choisi Solamaz pour la conception et l’installation d’un générateur photovoltaïque.

Tuusula La production d’électricité renouvelables permettra de compenser une partie des besoins en énergie du bâtiment. Elle fait suite au diagnostic du bâtiment du siège social, et vient compléter une opération de rénovation thermique et de mise en accessibilité.

Aurād UN SYSTEME EN AUTOCONSOMMATION

Le raccordement électrique du générateur photovoltaïque a été effectué en autoconsommation, c’est-à-dire qu’il n’y aura pas de point de livraison spécifique, ni de comptage EDF pour la production. L’injection sera effectuée dans le tableau général du bâtiment pour une consommation instantanée de l’énergie produite.

Le générateur photovoltaïque de la CACL se compose de plusieurs champs solaires distincts, d’orientation et d’implantation géographique différente. Ils ont été associés selon afin de constituer une injection au niveau du tableau électrique général.

L’installation globale de 120 kWc se découpe en deux parties et comprend la mise en place d’un Auvent sur les Est et Ouest du bâtiment de la CACL et une ombrière photovoltaïque sur le parking du Siège.

L’autoconsommation permettra de réduire la puissance soutirée sur le réseau en journée. Le surplus de la production PV non consommée sur site pourra être réinjecté sur le réseau ou activer des charges telle que chauffe-eau et borne de recharge véhicule.

MONITORING : POUR UNE GESTION INTELLIGENTE DE L’ENERGIE

Le système dans sa globalité est complété par un système de monitoring et de gestion intelligente de l’énergie.

La vocation première du système est le suivi de l’autoconsommation photovoltaïque, c’est à-dire l’analyse comparée en « temps réel » du différentiel consommation électrique – production photovoltaïque. Il s’agit de vérifier au cours de l’exploitation la performance énergétique du bâtiment et de suivre son évolution dans le temps.

Dans un second temps, le système permet également contrôler la puissance injectée sur le réseau. L’ensemble des données de performance est accessible via une interface WEB.

UNE REDUCTION DE 50% DE LA CONSOMMATION ELECTRIQUE

A terme, le projet vise une réduction de 50% de la consommation électrique ainsi qu’une production intégrée d’énergie renouvelable permettant de couvrir au moins 50% des besoins restants.

Les premiers essais ont permis de constater une réduction de 50% à 60% de la demande en électricité.

Le siège social de la CACL est maintenant un Bâtiment à Energie Positive.

Le Bureau d’études INGEKO ENERGIES est intervenu en tant que maitre d’œuvre sur ce projet.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet de Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte qui vise à améliorer l’efficacité énergétique du patrimoine bâti des collectivités.