CONSTRUCTION D’UN SYSTEME PHOTOVOLTAÏQUE EN AUTOCONSOMMATION POUR LE POLE AGROALIMENTAIRE DE L’OUEST GUYANAIS.

Proletarsk Dans le cadre du programme d’efficacité énergétique des bâtiments de la CCOG à Mana et en complément d’une opération de rénovation thermique, une production d’électricité renouvelable était prévue afin de compenser une partie des besoins en énergies des structures du siège social et du pôle Agroalimentaire (PAOG).

Misungwi Le raccordement électrique des générateurs photovoltaïques à été réalisé en « autoconsommation », c’est-à-dire qu’il n’y a pas de point de livraison spécifique, ni de comptage EDF pour la production. Ainsi, l’injection est effectuée dans le tableau général du bâtiment pour une consommation instantanée de l’énergie produite.

Shebekino Installation du champ solaire

Lauréat de ce marché, nous avons réalisé la construction de l’ensemble du projet, concernant les champs solaires du siège de la CCOG et du pôle agroalimentaire, comprenant : l’abattoir et l’atelier, pour une puissance totale de 47,5 kWc et l’installation de 174 modules photovoltaïques.

Mekla Système de monitoring et gestion intelligente de l’énergie

L’installation d’un système de monitoring par nos soins, permettra de réaliser le suivi de l’autoconsommation photovoltaïque, c’est-à-dire l’analyse comparée en « temps réel » du différentiel consommation électrique – production photovoltaïque, mais également de vérifier au cours de l’exploitation, la performance énergétique du bâtiment et de suivre son évolution dans le temps. Cela se traduit ainsi par la mesure des indicateurs suivants :

  • Production d’énergie renouvelable
  • Consommation totale du bâtiment ou soutirée du réseau
  • Affichage des informations en temps réel (y compris sur supports mobiles) via une interface de communication intranet et internet.

Les premières semaines de fonctionnement ont permis d’observer l’atteinte des objectifs d’autoconsommation et permettant une économie de dépenses d’électricité ainsi qu’une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

INGEKO Energies a assuré la maitrise d’œuvre complète de l’opération, depuis l’étude de faisabilité jusqu’à la réception des travaux.